Un nouveau bébé apporte des joies et des défis à une famille. Vous êtes enthousiaste, mais vous pouvez aussi vous inquiéter de la réaction de vos enfants face à cette merveilleuse nouvelle.
Toutes sortes de questions se posent : Comment annoncer à nos enfants qu'ils vont avoir un petit frère ou une petite sœur ? Seront-ils jaloux du nouveau-né ? Comment pouvons-nous les aider à s'entendre ?
Les enfants réagissent différemment selon leur âge.
En sachant à quoi s'attendre pour chaque groupe d'âge, il sera plus facile de gérer les changements dans votre famille.
Les tout-petits - de 1 à 2 ans
Les enfants de cet âge ne comprendront pas grand-chose à ce que signifie avoir un nouveau frère ou une nouvelle sœur. Cependant, laissez votre enfant vous entendre parler du "nouveau bébé" et ressentir votre excitation. Il se peut qu'il ne comprenne pas pourquoi vous êtes excité, mais votre attitude déteindra sur lui et il se sentira aussi excité.
Gardez à l'esprit que vous ne pourrez peut-être pas satisfaire les besoins des deux enfants en permanence, surtout pas toute seule. Si vous vous sentez dépassée, demandez à votre partenaire, à d'autres membres de la famille ou à des amis de vous soutenir et de vous donner des bras supplémentaires.
-
Regardez des images ou des vidéos de bébés. Au moins, votre enfant se familiarisera avec des mots comme "sœur", "frère" et "bébé".
- Lorsque bébé arrive, essayez de faire quelque chose de spécial pour votre aîné. Rassurez-le sur le fait qu'il est toujours aimé. Par exemple, offrez-lui un cadeau spécial, laissez-le passer du temps seul avec son père, sa grand-mère ou un autre adulte proche de lui, emmenez-le dans un endroit spécial etc...
Enfants d'âge préscolaire - de 2 à 4 ans
À cet âge, votre enfant est encore très attaché à vous et ne comprend pas encore comment vous partager avec les autres. Il peut également être très sensible au changement et se sentir menacé par l'idée d'un nouveau membre de la famille. Voici quelques suggestions qui peuvent aider votre enfant d'âge préscolaire à devenir un grand frère ou une grande sœur.
-
Attendez un peu avant de parler du bébé à votre aîné. Expliquez-lui lorsque vous commencerez à acheter des meubles ou des vêtements pour bébé ou s'il commence à poser des questions sur le "ventre" grandissant de maman. Les livres d'images pour enfants peuvent être très utiles. Il en va de même pour les cours destinés aux frères et sœurs (demandez à votre maternité ou sage-femme s'elles en proposent). Essayez d'annoncer la nouvelle à votre enfant avant qu'il ne l'apprenne par quelqu'un d'autre.
-
Soyez honnête. Expliquez-lui que le bébé sera mignon et câlin, mais qu'il pleurera aussi et vous demandera beaucoup de temps et d'attention. Veillez également à ce que votre enfant plus âgé sache qu'il faudra peut-être un certain temps avant qu'il puisse jouer avec bébé. Rassurez votre enfant en lui disant que vous l'aimerez tout autant après la naissance du bébé.
-
Faites participer votre aîné aux préparatifs de la naissance du bébé. Il sera ainsi moins jaloux. Laissez-le faire les courses avec vous pour les articles de bébé. Montrez-lui ses propres photos de bébé. Si vous avez l'intention d'utiliser certains de ses anciens objets de bébé, laissez-le jouer un peu avec avant de les préparer pour le nouveau bébé. Achetez à votre enfant (garçon ou fille) une poupée pour qu'il puisse s'occuper de "son" bébé.
-
Planifiez les changements importants dans la routine de votre enfant. Si vous le pouvez, terminez l'apprentissage de la propreté ou le passage du berceau au lit avant l'arrivée du bébé. Si ce n'est pas possible, reportez ces changements jusqu'à ce que le bébé soit installé à la maison. Sinon, votre enfant pourrait se sentir dépassé par l'apprentissage de nouvelles choses en plus de tous les changements causés par le bébé.
-
Attendez-vous à ce que votre enfant régresse un peu. Par exemple, votre enfant qui sait aller aux toilettes pourrait soudainement avoir des "accidents" ou vouloir prendre le biberon. C'est normal et c'est la façon dont votre aîné s'assure qu'il a toujours votre amour et votre attention. Au lieu de lui dire d'agir comme un enfant de son âge, laissez-lui l'attention dont il a besoin. Félicitez-le lorsqu'il se comporte comme un grand.
-
Préparez le pour votre départ à la maternité. Il peut être désorienté lorsque vous partez pour l'hôpital. Expliquez-lui que vous serez de retour avec bébé dans quelques jours.
-
Réservez des moments privilégiés avec votre aîné. Lisez, jouez, écoutez de la musique ou parlez simplement ensemble. Montrez-lui que vous l'aimez et que vous voulez faire des choses avec lui. Faites-lui également sentir qu'il fait partie de la vie en le faisant se blottir contre vous lorsque vous nourrissez bébé.
-
Demandez à votre famille et à vos amis de passer un peu de temps avec votre aîné lorsqu'ils viennent voir bébé. Cela l'aidera à se sentir spécial et à ne pas être exclu de toute l'excitation. Ils peuvent également lui offrir un petit cadeau lorsqu'ils apportent des cadeaux pour le bébé.
- Demandez à votre enfant plus âgé de passer du temps avec son papa. Un nouveau bébé est une excellente occasion pour les papas de passer du temps seuls avec leurs enfants.
Enfants d'âge scolaire - 5 ans et plus
Les enfants de plus de 5 ans ne sont généralement pas aussi impacté par l'arrivée d'un nouveau bébé. Cependant, ils peuvent ressentir de l'amertume face à l'attention que le nouveau bébé reçoit. Pour préparer votre enfant à l'arrivée d'un nouveau bébé,
-
Expliquez lui ce qui se passe dans un langage qu'il peut comprendre. Expliquez-lui ce que signifie l'arrivée d'un nouveau bébé et quels changements peuvent l'affecter, les bons comme les moins bons.
-
Demandez à votre enfant plus âgé d'aider à préparer les choses pour le futur bébé en aménageant la chambre du bébé, en choisissant des vêtements ou en achetant des couches.
-
Si possible, demandez à votre enfant plus âgé de venir à la maternité peu après la naissance du bébé afin qu'il ait le sentiment de faire partie de la famille qui s'agrandit.
-
Lorsque le nouveau bébé arrive à la maison, faites en sorte que votre aîné sente qu'il a un rôle à jouer dans les soins du bébé. Dites-lui qu'il peut tenir le bébé, mais qu'il doit d'abord vous le demander. Félicitez-le lorsqu'il est doux et affectueux envers le bébé.
- Ne négligez pas les besoins et les activités de votre aîné. Faites-lui savoir à quel point vous l'aimez. Faites l'effort de passer un moment seul avec lui chaque jour ; profitez-en pour lui rappeler à quel point il est exceptionnel.
Share:
Comment vous préparer à l’arrivée de bébé ?